Hier en début de soirée, notre société a été alarmée par le CET (Centrale d’Engagement et de Transmission de la Police Cantonale Vaudoise) pour un navigateur en difficulté avec son voilier.
Une équipe de 4 personnes s’est alors rendue sur les lieux du naufrage afin de participer à la recherche du voilier et de son navigateur. Une vingtaine de minutes après l’alarme, le voilier chaviré est localisé par la Brigade du Lac de la Police Cantonale Vaudoise, mais malheureusement personne se trouve à bord.
Nous avons donc immédiatement entrepris les recherches afin de localiser et secourir le navigateur en détresse. Le couché du soleil arrivant rapidement, un hélicoptère de la Rega a été engagé afin de couvrir un plus grand secteur de recherche.
Plus d’une heure après l’alarme, le navigateur est finalement localisé par la Rega avant d’être récupéré par la Brigade du Lac conscient mais en état d’hypothermie.
La personne n’étant plus en danger, nous nous dirigeons à nouveau vers l’embarcation afin de la ramener avec son barreur à bon port.
Et c’est alors que ça ce complique. Le voilier est chaviré mais il est redressé aisément. Malheureusement, avec les fortes rafale de vent, la voile, même détendue, se gonfle et le dériveur chavire à nouveau. Après l’avoir redressé une nouvelle fois, la grande voile étant bloquée en tête de mât, se regonfle. La bôme se plante dans l’eau et le voilier se met seul à naviguer à reculons. Nouvelle mission, le stopper avant qu’il ne s’écrase contre les rochers des rives d’Yverdon-les-Bains.
Ce n’est que quelques minutes plus tard, que finalement la voile est descendue et que le dériveur est remorqué jusqu’à son port d’attache.