À 12h48, notre société a été alarmée par le CET (Centre d’Engagement et de Transmission) pour un bateau en feu au large de Châble-Perron. 8 de nos membres sur alarme ont répondu présent et se sont rendus à notre local avant de se rendre sur les lieux de l’incendie avec nos deux unités d’intervention.
Notre unité principale Osiris 3 est arrivée sur place rapidement et a rejoint les Pompiers ainsi que la Brigade du Lac qui étaient déjà sur place. En chemin, nos bénévoles ont préparé la moto-pompe afin d’éteindre l’incendie une fois sur place.
Nos sauveteurs ont débuté l’extinction du bateau mais malheureusement, le feu ne pouvait être éteint. Nous avons reçu l’information des pompiers (SDIS NV) qu’il fallait évacuer l’embarcation au port d’Yvonand avant que celui-ci ne coule et engendre un pollution.
Notre seconde unité Helios, arrivée en renfort, s’est donc approchée du bateau en feu afin de l’attacher et le tracter de Châble-Perron vers le port d’Yvonand. Durant le transport et afin d’éviter que le feu ne grandisse trop, l’équipage de notre unité principale s’est placé sur le côté de l’embarcation en flamme et ont poursuivi l’extension.
Lorsque le bateau en feu est tracté, il est difficile pour le deuxième bateau de sauvetage de continuer la manœuvre d’extinction. Ceci nécessite une excellente coordination afin d’éviter le suraccident
Une fois arrivé au port d’Yvonand, l’équipage d’Helios a « livré » le bateau en feu aux pompiers afin qu’ils puissent le sortir et procéder à l’extinction complète de l’embarcation qui est comme l’on peut l’imaginer complètement détruite.
Concernant les navigateurs sur le bateau de plaisance, il y a eu deux blessés sur les trois passagers. L’un d’entre eux ayant subit des brûlures au 2ème degré à la jambe, il a été évacué par la REGA. La deuxième blessée a été prise en charge par les ambulanciers dépêchés sur place.
Ce genre d’accident reste rare mais peut causer des blessures graves voir la mort dans le pire des cas.